Asset 3.png
 

À Propos de Nous: Chambres et prix

Située sur une petite place du bourg de Charolles, la Maison de la Balance est un endroit idéal pour les amis et les familles qui souhaitent profiter de cette belle région de France.

 

La maison de ville traditionnelle a été construite au milieu du XIXe siècle et offre un hébergement et un espace généreux.

La maison est décorée de façon simple et élégante, avec des chambres spacieuses et confortables, et de nombreuses possibilités de trouver un coin tranquille pour lire, écrire ou réfléchir.

Il y a une grande table pour les amis et les familles, où ils peuvent s'asseoir pour discuter tout en partageant la merveilleuse cuisine et le vin de Bourgogne.
L'accès à la ville est facile. Passez la porte et vous pourrez être de retour en 5 minutes avec du pain.

Cliquez sur le lien ci-dessous et regardez une courte vidéo.

 

Nos Chambres

Il y a deux cuisines entièrement équipées, une salle à manger de 10 places et un grand espace extérieur couvert pour le barbecue.
La maison dispose de trois chambres doubles, chacune avec un lit king size, et de deux chambres à deux lits. Une chambre double est reliée à une chambre à deux lits par une porte double.

Il y a une grande pièce au rez-de-chaussée qui peut être utilisée comme sixième chambre à coucher. Il faut en discuter, mais cela conviendrait à une personne à mobilité réduite.
Il y a une salle de bain au deuxième étage et une salle d'eau au premier et aussi au rez-de-chaussée.
Ils ont tous été complètement modernisés.

 

Nos Prix

Notre objectif est de proposer des prix qui représentent une bonne valeur pour les familles et les amis.
Il existe des primes raisonnables pour Noël, Pâques, la Pentecôte, etc. Demandez-nous un devis pour les dates que vous souhaitez, mais pour un minimum de deux nuits, en dehors de la haute-saison. Quelques exemples pour l'été 2021 :
Vendredi et samedi soirs = 640  €
Vendredi, samedi et dimanche soirs = 800 €.
Juillet et Aout, Une semaine minimum, du samedi au vendredi = 1,500 €.

Écrivez ou téléphonez pour connaître la disponibilité et le prix de la visite que vous souhaitez.

 

La Maison

5 CHAMBRES

Toutes les chambres sont fournies avec de la literie et des serviettes en coton blanc frais. Un choix de couvertures (couettes en plumes ou en microfibres, couvertures en laine) et d'oreillers est disponible. Un grand salon au rez-de-chaussée peut être utilisé comme chambre à coucher par les hôtes qui ne peuvent pas emprunter facilement l'escalier.

WIFI GRATUIT

Le wifi est connecté dans toute la maison. Les codes sont disponibles à l'arrivée.

LA COUR

Le jardin clos est un endroit protégé pour prendre le café le matin, ou par une chaude journée, parfait pour déjeuner à l'extérieur, ou pour un barbecue le soir dans l'espace couvert. Le barbecue utilise du bois et du charbon de bois, qu'il est facile d'acheter dans les magasins locaux. Le jardin contient diverses herbes que nous sommes heureux de vous faire utiliser.

JUSQU'À 10 INVITÉS

Il y a beaucoup de place pour les amis et la famille. De nombreux espaces communs pour passer du temps avec d'autres personnes et des espaces confortables pour prendre du temps pour soi. 

LA CUISINE ET LES REPAS

La maison dispose de deux cuisines bien équipées, chacune avec une table de cuisine, ainsi que d'une grande salle à manger de 10 places, et d'un espace extérieur couvert pour le barbecue au charbon de bois.

3 SALLES DE BAIN

Il y a une salle de bain et des toilettes à chaque niveau. La salle de bains du dernier étage est équipée d'une baignoire et d'une douche, tandis que le rez-de-chaussée et le premier étage sont équipés de douches accessibles à pied. Toutes les salles de bains ont des porte-serviettes chauffants.

 

GALERIE

DSIC0444-HDR
DSIC0083-HDR
DSIC0037-HDR
DSIC0433-HDR
DSIC0157-HDR
DSIC0141-HDR
DSIC0045-HDR
DSIC0043-HDR
DSIC0067-HDR
DSIC0025-HDR
DSIC0031-HDR
DSIC0191-HDR
DSIC0042-HDR_edited
 

Les Vignobles

eaac8575-cb87-4f03-b363-20d169b3b71f.f10

Charolles n'est pas un centre vinicole en soi - les vignes ont été arrachées pour la production alimentaire au début du siècle dernier, mais c'est un excellent point de départ pour les nombreux districts viticoles clés. Le plus proche est le Maconnais, avec des vignobles situés à environ 40 km. Au-dessous se trouve le Beaujolais et au nord la Côte Chalonnaise, et plus au nord, la très estimée Côte d'Or, au-dessus et en dessous de Beaune, et les villes de Chablis et Sancerre au nord-ouest. Si le Poully-Fuissé dans le Maconnais jouit d'une réputation internationale bien établie, il existe de nombreux excellents producteurs dans les villages de la région, notamment à Uchizy, Lugny et Vinzelles. Le Beaujolais comprend 12 appellations dont 10 produisent les crus supérieurs, notamment Chénas, Chiroubles, Fleurie, Julienas, Morgon, Régnie et Saint-Amour.

Les Restaurants

La Bourgogne est réputée pour ses merveilleux produits et sa merveilleuse cuisine, et Charolles s'inscrit dans cette tradition. Le restaurant Frédéric Doucet, qui a une étoile au Michelin, se trouve à quelques pas de la maison. M Doucet est un fervent défenseur des producteurs locaux et apporte un nouveau souffle à la cuisine bourguignonne. Pour une soirée moins formelle, le Bistro du Quai, les Quatre Marmoins, ou le Charolais vous serviront bien.

Sites Culturels

Parmi les villes et villages qui valent la peine d'être visités et qui se trouvent à proximité, citons Paray-le-Monial, un important lieu de pèlerinage, Marcigny, une ville aux maisons splendides et au marché du lundi très animé, et Anzy le Duc, avec une merveilleuse église. Un peu plus à l'est, sur la route de Mâcon, on arrive à Cluny, l'un des plus importants sites religieux. Vers le nord et la Côte d'Or, Beaune vous invite à profiter du centre ville et de l'ancien hôpital. À l'ouest, la charmante ville de Vichy attirera votre attention, et bien sûr au sud, à quelques heures de route, se trouve Lyon. Pour les amateurs d'architecture industrielle, le viaduc en briques de Mussy est une merveille.

Les Marchés

Vous pouvez choisir vos propres viandes et fromages, acheter vos œufs et votre crème chez les producteurs locaux, et cueillir les meilleurs fruits et légumes de saison. Après la commercialisation, profitez de l'effervescence des cafés et restaurants locaux. Le marché de Charolles se tient le mercredi matin, avec un marché le dimanche matin en été ; les villes voisines de Marcigny (lundi), La Clayette (mardi) et Paray le Monial (vendredi) ont chacune leur propre ambiance.

b0634514-8cf8-4954-8d43-d2f0d4cb6b05.f10
4142838b-dd23-48a6-829a-cb62cc6a647f.f10

Loisirs

Par où commencer? Vélo, marche, équitation, bateau sur les canaux, tout est facile à faire - l'office du tourisme, dans la rue qui monte vers la Mairie, vous donnera toutes les informations les plus récentes. Pour les chasseurs d'aubaines - essayez les brocantes en été, et les brocantes à toute époque de l'année - Emmaüs à Paray le Monial, Chambilly et Mably sont de bons endroits. Pour les amateurs de musique, de nombreux bars avec des chants en direct et un grand programme d'été de musique classique dans tout le quartier.

Commentaires des INVITES

... "L'amour, l'amour, l'amour, cet endroit, se réveiller dans ma chambre du dernier étage et regarder la Place du Balance et apprécier le cadre rural français, c'était fabuleux et un endroit idéal pour explorer la campagne et les sites touristiques autour de Charolles.

- Rose, Australie

Asset 3.png
 

About: Rooms and prices

Set on a small square in the market town of Charolles, Maison de la Balance is a great place for friends and family to enjoy a little bit of yesterday in this lovely part of France.

The traditional town house was built in the mid 19th Century and offers generous accommodation and space.

The house is decorated simply and elegantly, with spacious comfortable rooms, and plenty of opportunity to find a quiet corner to read, or paint, or think. If you have children - of any age - there is plenty of space, for them and for you.

There's a large table for friends and families to sit around and share the wonderful food and wine of Burgundy.

Access to the town is easy. Walk out the door and you can be back in 5 minutes with fresh bread and croissants.

​​​​​Click on the link below and enjoy a short video.

 

Our Rooms

There are two fully equipped eat-in kitchens, a dining room seating 10 and a large covered outside BBQ area.

The house offers three double bedrooms, each with king size beds; and two twin bedrooms. One double room is connected to a twin room through a double door. There is a large room on the ground floor that can be used as a sixth bed room. This needs to be discussed but it would suit someone with limited mobility. 

There are three modern bathrooms, one on each floor.

Our Prices

We aim to offer prices that represent good value for families and friends.

There are reasonable premiums for Christmas, New Year, Easter etc.

Ask us for a quote for the dates you want but for a minimum two nights outside the high season.

Some examples for Summer 2021:

Friday and Saturday nights = €640

Friday, Saturday and Sunday nights = €880.

For high season, full week only, Saturday to Friday nights = €1,500

Write or phone for availability and a price for the visit you want.

 

The House

5 BEDROOMS

All rooms are supplied with fresh white cotton bedding and towels. A choice of covers (feather or microfibre duvets, woollen blankets) and pillows is available. There is a large ground floor sitting room which can be used as a bedroom by guests who are not able to use the stairs with ease.

FREE WIFI

Wifi is connected throughout the house. Codes are available on arrival.

COURTYARD

The enclosed garden is a protected spot for morning coffee, or on a warm day, perfect for lunch outside, or an evening BBQ in the covered space. The BBQ uses wood and charcoal, which is easy to buy at the local shops. The garden has various herbs which we are happy for you to use.

UP TO 10 GUESTS

Ample room for friends and family. Plenty of common areas to spend time with others and cosy spaces to escape by yourself. 

COOKING & DINING

Cooking and dining- the house has two well equipped kitchens, each with kitchen table, as well as a large dining room seating 10, and an outside covered charcoal BBQ area.

3 BATHROOMS

There is a modern bathroom and toilet on each level. The top floor bathroom has a bath, with shower over; the ground and first floors have walk in showers. All have heated towel rails.

 

GALLERY

DSIC0444-HDR
DSIC0083-HDR
DSIC0037-HDR
DSIC0433-HDR
DSIC0157-HDR
DSIC0141-HDR
DSIC0045-HDR
DSIC0043-HDR
DSIC0067-HDR
DSIC0025-HDR
DSIC0031-HDR
DSIC0191-HDR
DSIC0042-HDR_edited
 

Wineries

eaac8575-cb87-4f03-b363-20d169b3b71f.f10

Charolles itself is not a wine centre- the vines pulled out for food production in the early part of the last century, but it’s a great jumping-off point for the many of the key wine districts. The closest is the Maconnais, with vineyards located about 40 km away. Below that is the Beaujolais and moving north the Côte Chalonnaise, and further northwards, the esteemed Côte d’Or, above and below Beaune. Poully-Fuissé in the Maconnais has the established international reputation, there are many excellent producers in villages through the region including Uchizy, Lugny and Vinzelles.  The Beaujolais comprises 12 appellations with 10 producing the crus superior wines including Chénas, Chiroubles, Fleurie, Julienas, Morgon, Régnie and Saint-Amour.

Dining Out

Burgundy is renowned for wonderful produce and wonderful cooking and Charolles is part of that tradition. The Restaurant 'Chez Doucet' has a Michelin star, and is a short walk from the house. Frederic  Doucet is a passionate supporter of local producers and brings a new breath to Burgundian cuisine. For a less formal evening, the Bistro du Quai, les Quatre Marmoins, or the Charolais will serve you well.

Cultural Sites

Towns and villages well worth a visit and close by include Paray-le-Monial, an important pilgrimage site, Marcigny, a town of splendid houses and lively Monday market, and Anzy le Duc, with a marvellous church. A little further east you come to Cluny, one of the most important of the religious sites. Towards the north and the Cote D’Or, Beaune will invite you to enjoy the city centre and ancient hospital. To the west, the lovely city of Vichy will capture your attention, and of course to the south, a couple of hours drive away, is Lyon. For lovers of industrial architecture the brick viaduct at Mussy is a wonder.

Markets

Nearly all the towns in Burgundy, including Charolles, have markets every week, and sometimes more often, especially in summer. Enjoy choosing your own wonderful meats and cheeses, buying your eggs and cream from local producers, and picking the best of the seasonal fruits and vegetables. After the marketing, enjoy the hustle and bustle of local cafés and eateries. Charolles' market is Wednesday morning, with a Sunday morning market in summer; the nearby towns of Marcigny (Monday) La Clayette (Tuesday) and Paray le Monial (Friday) each have their own special feel.

b0634514-8cf8-4954-8d43-d2f0d4cb6b05.f10
4142838b-dd23-48a6-829a-cb62cc6a647f.f10

Leisure Activities

Where to start? cycling, walking, horse-riding, canal boating are all easy to do- the tourist information office, on the street going up towards the Mairie, will have all the latest information. For bargain hunters- try the brocante fairs in the summer, and the brocantes any time of year- Emmaus in Paray le Monial, Chambilly and Mably are great- opening times on the Emmaus Calendar. For music lovers- lots of bars with live singing; and a great summer programme of classical music all through the district.

Guest Reviews

... "love love love this place waking up in my top floor bedroom & looking out at the Place du Balance & appreciating the rural French setting was fabulous & a great spot to explore the countryside & sights  around Charolles"

- Rose